L'homme semence

Provence,1852. Un village d’insurgés républicains dont tous les hommes ont disparu. Les femmes font alors un serment entre elles. Le temps passe. Un jour, un homme arrive. Une histoire de résistance, de sororité et de désir.

https://youtu.be/_Felp9YRIAE

Sévices Tout Compris

Avec ce premier projet théâtral commun, Gérard CHABANIER et Marc JACQUET décident de mettre en vie les émotions de notre quotidien à travers leurs regards de comédien et de mettre en avant le répertoire burlesque.
De leurs échanges est née l’envie d’aborder le thème de la complexité des rapports humains et de la difficulté de cohabiter sur un même territoire. Des sujets intemporels que les deux comédiens ont choisi d’explorer en se nourrissant de leurs vécus, leurs rencontres et leurs voyages. Leur volonté de traiter ces propos par le jeu comique les a menés à mettre sur pied un duo loufoque dans le spectacle « Sévices Tout Compris ».
Pour inventer leurs personnages, ils se sont inspirés de l’univers des films muets, notamment des oeuvres de Charlie CHAPLIN, Buster KEATON, Harold LLOYD, Pierre ETAIX. Ils se sont nourris de leurs expériences pour illustrer des faits, incarner des situations quotidiennes, et aborder concrètement des thèmes forts comme l’oppression sociale, l’inégalité, la différence. Pour cette création, ils ont puisé leur matière de travail dans le monde de la restauration où les rôles clefs du Maître d’Hôtel, du serveur ou encore du commis de restaurant sont au premier plan. Dans cet espace, se mêlent la dramaturgie, le langage du corps, le gag, le mime, qui permettent de mettre en lumière les différentes facettes des personnages dans leur lutte pour l’obtention du pouvoir et de l’excellence au mépris de l’autre. La parenthèse de l’individualisme prégnant de nos sociétés occidentales s’ouvre au public qui y verra peut-être le reflet d’un quotidien parfois teinté de non-sens.
Au travers de leurs attitudes, nous découvrons un imaginaire profond et sensible pour réfléchir à ce que sont devenus les rapports humains et la difficulté d’acceptation des différences.
Gérard CHABANIER et Marc JACQUET porteront et incarneront deux personnages : un clown blanc et un Auguste, pour déconstruire la réalité et la sublimer dans un service clownesque où tout est opposition. Car un monde de rigueur laisse place à un imaginaire vital où tout devient possible, où les contraires se nourrissent l’un de l’autre, pour le pire et le meilleur ...